Rapport annuel

2023

Rapport d'activité et de gestion

Au cours de l’année touristique 2023 très réjouissante , la constance du modèle commercial de la SCH s’avère être le secret de son succès.


ENVIRONNEMENT TOURISTICO-ECONOMIQUE ET CONDITIONS CADRES POLITIQUES

Après les baisses dues à la pandémie lors des années précédentes, l’année touristique 2023 entrera dans les annales avec un nouveau record absolu des nuitées. Au total, 41,8 mios de nuitées ont été enregistrées, soit une augmentation de 5,6% ou environ 2,2 mios par rapport au record précédent de 2019. Comme l’année précédente, le comportement des voyageurs internationaux s’est encore revitalisé. Malgré la situation internationale instable et le franc suisse fort, les nuitées des hôtes étrangers ont augmenté de 21,9% par rapport à l’année précédente, à 21 mios (-3,3% par rapport à 2019). Plus d'informations

La stratégie touristique adoptée par le Conseil fédéral le 10 novembre 2021 constitue la base de la politique touristique de la Confédération. Les objectifs définissent la direction de la politique touristique et la vision de la Confédération et répondent aux défis du tourisme suisse. Les principales orientations de la stratégie touristique 2017 ont été maintenues, à savoir : améliorer les conditions-cadres, promouvoir l’esprit d’entreprise, saisir les opportunités de la numérisation et renforcer l’attractivité de l’offre et de la présence sur le marché. En outre, l’objectif « Contribuer au développement durable » est désormais intégré. Cela tient compte du fait que le développement durable a gagné en importance pour le tourisme et qu’il offre de nombreuses opportunités à saisir. Outre la politique du tourisme mentionnée, le message sur la promotion économique 2024-2027 ainsi que l’accord CRM prolongé avec le SECO pour la même période, constituent toujours les bases politiques actuelles pour les activités de la SCH.

Depuis 2021, les travaux sur le développement de la SCH sont en cours, avec pour objectif la révision de la loi. Les axes principaux restent le maintien de l’autonomie économique, l’extension des objets de financement, le soutien de projets particulièrement dignes d’encouragement et le renforcement de la SCH en tant que centre de compétences. Au cours du 2ème semestre 2023, la consultation des offices fédéraux sur la révision totale de la loi fédérale sur l’encouragement du secteur de l’hébergement a eu lieu. Les résultats seront pris en compte dans la consultation ouverte par le Conseil fédéral au printemps 2024. La nouvelle loi entrera probablement en vigueur dans le courant 2026.


SECTEURS D'ACTIVITÉ

Financement
En 2023, la demande de cofinancements de la SCH était plutôt restreinte. Les raisons en sont, d’une part, les bons résultats opérationnels des dernières années, ce qui a permis aux exploitations de financer elles-mêmes leurs investissements. D’autre part, il reste encore beaucoup de liquidités des années précédentes et les banques commerciales jugent positivement les financements dans la branche.
Le volume des octrois de prêts a diminué par rapport à l’année précédente, à CHF 18,4 mios (2022 : CHF 25,8 mios), avec un nombre de dossiers légèrement supérieur. Ces deux indicateurs restent cependant nettement inférieurs au niveau d’avant la pandémie.
Le volume de prêts à diminué d’environ CHF 5,7 mios par rapport à l’année précédente. Ceci est dû d’une part au volume d’octrois plus faible et d’autre part aux remboursements suite à la modification des structures de propriété, aux ventes, aux liquidités existantes et aux nouvelles solutions de financement.
Avec CHF 18,6 mios, les versements de prêts ont été nettement inférieurs à l’année précédente (CHF 30,3 mios). Les amortissements ordinaires se sont stabilisés à un volume normal de CHF 20,2 mios (année précédente : CHF 19,4 mios). Le volume des prêts octroyés non encore versés à diminué à CHF 35,6 mios suite aux paiements effectués, et les engagements totaux dans les financements se montent au 31.12.2023 à CHF 264,5 mios contre CHF 272,2 mios à fin 2022.
Les bons résultats de nos clients et les liquidités à leur disposition se reflètent dans l’évolution des risques de notre portefeuille. En 2023 également, aucune perte n’a été enregistrée et les arriérés d’intérêts et d’amortissements en fin d’année peuvent à nouveau être qualifiés de mineurs.
L’année a également été marquée par la volatilité des taux d’intérêt, l’inflation et leur impact sur les coûts. Dans le sens de sa mission d’encouragement, la SCH n’a pas adapté ses taux d’intérêts en 2023. Ceux-ci ont été légèrement augmentés en 2022 de 0,75 %. Ainsi au 31.12.2023 les taux d’intérêt des prêts de lancement sont toujours de 2 % p.a. sur 5 ans et de 2,5 % p.a. sur 10 ans.
En vertu de notre politique des taux d’intérêt et dans le cadre de la loi, des prêts d’impulsion sont offerts, depuis 2018, pour des projets particulièrement dignes de soutien, avec un taux réduit de 0,5 %. Sont considérés comme projets particulièrement dignes de soutien, ceux qui visent :

  • à l’augmentation de la productivité et l’efficience des coûts,
  • au prolongement des saisons, développement d’établissements phares et des coopérations,
  • au renforcement de la chaîne de valeur régio-nale,
  • à l’amélioration de la durabilité énergétique.

Conseil
Après que le poste vacant du responsable Conseil a été repourvu en août 2022, l’équipe du département Conseil a pu travailler de manière stable au niveau du personnel au cours de l’année sous revue. Ceci se reflète très positivement dans l’évolution de l’activité et de la productivité.
Par rapport à l’année précédente, 21 expertises supplémentaires ont été effectuées, soit 75 contre 54. Le volume d’honoraires a atteint CHF 614'000 (2022 : 350'000). Le budget a ainsi été dépassé. La prestation facturée par mandat s’est élevée à environ CHF 8'200 contre CHF 6'500 l’année précédente.
Près de la moitié des expertises ont été réalisées dans les domaines de plausibilisations, resp. des évaluations d’entreprises. Ceci est très réjouissant car il s’agit d’expertises de projets planifiés et qui se trouvent en phase préparatoire de réalisation. Avec env. 20 %, les expertises de conformité concernant aussi bien la loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger (LFAIE) que la loi sur les résidences secondaires (LRS) représentent toujours une part importante des activités. La majorité des mandats provient des hôtelières et hôteliers (55%) et des investisseuses et investisseurs (25 %).

Chiffres détaillés sur les activités de financement et de conseil

Transfert de savoir
Dans le domaine du transfert de savoir, nous avons participé à des cours de formation et à des séances d’information avec des associations de la branche, des institutions et des partenaires financiers. Des collaboratrices et des collaborateurs de la SCH ont assumé diverses missions d’enseignement ainsi que des mandats dans les Ecoles spécialisées et les Hautes écoles spécialisées. En particulier, depuis 2018, un cours sur le contrôle de gestion a été développé et donné dans le cadre de la formation en comptabilité de gestion au cours du 4e semestre à l’Ecole hôtelière suisse de Lucerne SHL. Notre activité à la SHL a été élargie depuis 2022 par des travaux de coaching et de correction dans le cadre de la thèse de diplôme du semestre "Gestion d’entreprise".
En juin 2023 a eu lieu le Finance Forum, pour la 3ème fois dans le cadre des Hospitality Summits organisés par HotellerieSuisse. L’intérêt du public pour les thèmes «investir, optimiser, financer» était bien marqué. Ceux-ci ont été présentés et discutés sur la base du projet de Stoos Lodge. Le forum a été complété par un Hospitality Im-momonitoring de Wüest Partner.
En octobre, l’Hotel Innovation Award, lancé en collaboration avec GastroSuisse, a eu lieu pour la 7ème fois. Parmi les dossiers soumis, le jury a sélectionné «Bergwelten Salwideli» à Sörenberg, Lucerne, comme lauréat. Le projet démontre clairement que les processus numériques améliorent l’expérience client et que les matériaux locaux et les produits régionaux sont utilisés de manière exemplaire.
L’Hotel-Benchmark lancé en 2020 en collaboration avec HotellerieSuisse jouit d’une popularité toujours croissante et a également été édité en 2023 avec les évaluations de 213 exploitations. Les chiffres sont à la disposition des coopératrices et coopérateurs de la SCH.
Des représentants de la SCH participent annuellement à une rencontre avec des responsables de l’Association Suisse des Banquiers et d’HotellerieSuisse, avec des échanges sur des thèmes importants pour le tourisme.
La direction a été régulièrement présente lors d’événements organisés par les associations de la branche et les organisations régionales de développement, afin de présenter la politique et les instruments de soutien en faveur des actrices et des acteurs de l’hébergement. Elle a également participé à divers groupes de travail et ateliers du SECO dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie touristique, de la loi sur les résidences secondaires et de la politique régionale.

Collaboratrices et collaborateurs
A fin 2023, la SCH employait 13 collaboratrices et collaborateurs (2022 : 12) ce qui représente 10,5 emplois équivalents plein temps. La SCH s’est ainsi imposée comme un centre de compétence rationnel.

Plus d'informations (chapitre "Organisation")


PERSPECTIVES

Le tourisme et le secteur de l’hébergement ont atteint un niveau record en 2023. Cela malgré le renchérissement des coûts dû à l’inflation. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée s’est dernièrement quelque peu atténuée, mais elle est toujours présente. Les taux d’intérêt et l’inflation se sont stabilisés. Avec ces conditions cadres, nous pensons que 2024 se situera dans le cadre de l’année sous revue.

La demande de cofinancements de la SCH s’est redressée au premier trimestre 2024. A cet égard, nous partons du principe que les taux d’intérêt stables, toujours favorables, auront un impact positif sur les décisions d’investissement. L’évolution de la situation des risques continuera d’être suivie attentivement, afin de cibler notre aide aux exploitations et projets commercialement viables et ne pas favoriser un maintien des structures.
Dans le domaine du conseil, outre les mandats classiques, l’accent restera mis sur les questions plus complexes relatives à la législation sur les résidences secondaires ainsi que sur les évaluations d’entreprises. Dans ce domaine également, nous avons pu démarrer le 1er trimestre 2024 avec un carnet de commandes encourageant.

Le développement de la loi sur la SCH entrera en phase de consultation au printemps 2024. Outre la modernisation de la loi elle-même, l’intégration des interventions politiques visant à étendre le périmètre d’aide et le programme d’impulsion pour les régions de montagne sera discutée dans la modification de la loi.


Appréciation des risques


Principes

La SCH est soumise à un contrôle ordinaire (art. 20 al. 3 Ordonnance SCH). Le rapport annuel informe notamment sur la réalisation d’une évaluation des risques.

L’appréciation annuelle des risques se concentre sur les risques existants actuels ou prévisibles dans un horizon de 12 à 18 mois. Seuls les risques importants sont évalués et pas ceux qui font partie des tâches opérationnelles quotidiennes de la direction. Sont considérés comme risques importants ceux qui peuvent influencer très négativement soit le résultat, soit les ressources de la société. L’appréciation des risques comprend l’évaluation des risques et la gestion des risques ; il en est déduit les travaux de contrôle et de rapports et d’éventuelles mesures spéciales à prendre.

La responsabilité de l’appréciation des risques est du ressort de l’Administration, qui s’appuie sur le travail préparatoire de l’ACC (Audit and Compensation Committee). Les tâches principales de l’ACC comprennent l’évaluation de l’évolution des risques exogènes déterminants, la surveillance des rapports financiers et du système de contrôle interne (SCI). La direction fournit les travaux préparatoires sur mandat de l’ACC et est responsable pour la mise en oeuvre des mesures. Elle est également responsable de la conception et de l’efficacité du SCI ainsi que pour un environnement d’audit optimal.


Procédures

Au niveau de l’Administration, l’appréciation constante des risques est partie intégrante de l’évaluation stratégique et des procédures de budgétisation et de rapports. Au niveau opérationnel, les principales procédures de travail font l’objet de systèmes de contrôle et de rapports documentés.

Deux fois par an a lieu un rapport SECO avec un entretien de contrôle. La situation du marché et les conditions cadres politiques y sont également évaluées. L’établissement du budget se fait en deux phases. En été un budget cadre est accepté, qui conduit ensuite au budget de l’année suivante. Chaque trimestre, un rapport MIS complet est établi à l’attention de l’Administration, avec un aperçu financier détaillé.

Des contrôles internes continus sont effectués dans le domaine des financements. L’évolution des taux d’intérêts pour les prêts est régulièrement suivie. La situation du marché, les perspectives économiques, la politique d’intérêts des banques, la liquidité sur le marché ainsi que nos objectifs de politique d’affaires sont pris en considération. L’appréciation des risques sur prêts et leur gestion se font selon les indications mentionnées dans l’annexe aux comptes annuels. Le principe des « quatre yeux » et la séparation des tâches entre les conseillères et les conseillers clients et l’administration des crédits font partie des standards.

Dans le domaine du Conseil, le responsable de département gère un système de rapports qui permet une surveillance de chaque affaire, du mandat à la conclusion.

Dans les activités de placement, une séparation systématique des tâches et des responsabilités est assurée. Trimestriellement, le responsable finances et ressources établit un rapport de placement à l’attention de l’IPC (comité de placement de l'Administration) et de la direction. La direction rédige un rapport de contrôle trimestriel à l’attention de l’IPC. Le règlement d’investissement a également été adapté à la situation actuelle et est entré en vigueur le 01.01.2020.

Tous les paiements nécessitent deux signatures autorisées. Le paiement des salaires est préparé par une société externe et libéré par la direction.

La communication externe s’effectue d’entente entre la présidence et la direction. Les médias les plus importants pour les secteurs du tourisme et de l’hébergement font l’objet d’un suivi régulier.


Chiffres et faits

Volume d'investissement évalué
1041 mios

2023

Société

La SCH est le centre de compétence pour la promotion de l’hôtellerie suisse. Nous mettons en oeuvre, pour la Confédération, le concept d’encouragement de l’économie de l’hébergement. La SCH est le partenaire pour le financement et le conseil à l’hôtellerie.


La SCH en tant que partenariat public-privé

Cela inclut nos 640 coopératrices et coopérateurs. Les principaux détentrices et détenteurs de parts sociales, en plus de la Confédération, des banques, des cantons et des communes, sont les différents représentantes et représentants du tourisme et de l’hôtellerie.

La 56ème assemblée générale a eu lieu le 23 juin 2023 au Zurich Marriott Hotel, en présence de 75 coopératrices et coopérateurs ainsi que de différents invités. L’assemblée a été placée sous le signe du départ du président de longue date, le professeur Dr Thomas Bieger, ainsi que de l’élection de 3 nouveaux membres de l’administration. Le conseiller fédéral, Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, a rendu hommage au travail du président sortant dans un message vidéo. Suite à l’AG ordinaire, une table ronde a été organisée sur le thème "Relations homme-technologie dans le contexte de l’hôtellerie". La discussion avec Claudia Züllig-Landolt, hôtelière au Schweizerhof Lenzerheide, le professeur Dr. Simon Mayer, de l’ISC-HSG, et Tim Moitzi, Resident Manager au Neuro Campus Hotel Vitznau, a démontré les opportunités mais aussi les limites de la robotique dans l’industrie hôtelière.


Organisation

Administration
L'administration dirige les affaires de la SCH. Elle est composée de neuf personnalités expérimentées de la branche du tourisme et du secteur de l'hébergement, des banques et du monde académique. La présidence et quatre membres sont nommés par le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR, les autres membres étant élus par l'Assemblée générale.
La composition de l’administration est conforme aux normes de la Confédération, c’est-à-dire qu’il est tenu compte des régions linguistiques et de la représentation des sexes.
La séance stratégique annuelle de l’administration avec la direction a lieu chaque fois dans une région touristique différente. En août 2023, en plus du développement ultérieur de la loi sur la SCH, la stratégie de durabilité de la SCH a été adoptée à Stoos SZ. Le soir de la deuxième journée, une réunion a eu lieu avec les actrices et acteurs régionaux du tourisme, les partenaires financiers et les représentantes et représentants des organismes de promotion cantonaux. Dans le cadre d’un dialogue ouvert, les défis actuels de la branche ont été abordés et discutés.

Collaborateurs
Au 31.12.2023, un total de 13 collaborateurs mettaient leurs connaissances et leur travail au profit de la branche, ce qui correspond à 10,5 emplois équivalents plein temps, ajustés des effets à temps partiel. En moyenne sur l’ensemble de l’année, il y a eu 10,8 emplois équivalents plein temps. À la fin de l’année, 9 collaborateurs étaient employés à temps partiel entre 40 et 90%. Au 31.12.2023, 4 collaborateurs travaillaient pour la SCH depuis dix ans ou plus ; la durée moyenne de l’emploi était de 6,6 ans.
En 2023 également, diverses formations spécialisées ont été soutenues tant sur le plan du temps de travail que sur le plan financier.
Dans le cadre de la formation continue en pratique, le team SCH a visité le Trauffer Erlebniswelt en août 2023. Le modèle commercial «Hotel en tant que Hub» est une composante intéressante de la chaîne de création de valeur pour les régions périphériques

Projets
Au cours de l’année sous revue, l’introduction de la newsletter digitale de la SCH a été mise en œuvre. Celle-ci paraît au moins une fois par trimestre et informe sur les activités de la SCH. Aujourd’hui, elle atteint directement prés de 500 abonnés-es.

Une page d’entreprise a également été réalisée sur LinkedIn. La SCH peut ainsi se mettre en réseau au sein de la branche et diffuser des nouvelles pertinentes pour la politique du tourisme.

En août 2023, la stratégie de durabilité de la SCH a été adoptée par l’Administration. En savoir plus.

Avec la révision de l’exercice 2023, le mandat de l’actuel organe de révision BDO prend fin. Ceci a été déterminé sur la base d’un appel d’offres OMC dans le cadre des marchés publics en 2018. L’attribution du nouveau mandat à partir de 2024 s’est faite dans le cadre des conditions et exigences légales. Dans une procédure d’invitation, 4 sociétés ont été appelées à faire une offre. En accord avec le SECO, l’Administration a décidé d’attribuer le mandat pour les années 2024-2026 à SWA Swiss Auditors SA, Pfäffikon, et de la recommander à l’Assemblée générale 2024.

Dans le cadre de la modification de la loi, divers travaux et ateliers ont eu lieu avec le SECO et d’autres représentantes et représentants de la branche. Ceux-ci se sont surtout concentrés sur la mise en œuvre des interventions politiques ressortant des motions "Stöckli" (programme d’impulsion pour les zones de montagne) et CER-N "Garantir l’égalité de traitement pour les établissements urbains du secteur de l’hébergement", ainsi que sur leur mise en œuvre dans la modernisation de la loi sur la SCH. Au cours du deuxième semestre, une consultation des offices fédéraux a eu lieu à ce sujet, dont les résultats devraient être pris en compte en 2024.

Marchés publics
Depuis l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur l’organisation du gouvernement et de l’administration (OLOGA), version du 30 juin 2010, la SCH est tenue de respecter le domaine d’application du chapitre 3 de l’ordonnance sur les marchés publics (OMP). La nouvelle loi fédérale sur les marchés publics (LMP) et son ordonnance (OMP) sont entrées en vigueur le 1er janvier 2021. En principe, la LMP soutient les principaux points suivants dans l’attribution des marchés: renforcement de la concurrence par la qualité plutôt que la concurrence par les prix, promotion de la durabilité dans les domaines économique, environnemental et social et promotion de l’innovation. En 2023, aucun marché qui aurait nécessité un appel d’offres public n’a été attribué. Les frais d’exploitation ont été engagés dans le cadre de la loi applicable et dans le respect des principes qui y sont énoncés.


Rapport de rémunération

Le règlement de rémunération de l’Administration est valable pour la période 2023-2026. En application de l’art. 19 de l’ordonnance sur l’encouragement du secteur de l’hébergement, l’Assemblée générale a approuvé le 23 juin 2023 le règlement de rémunération de l’Administration. Le SECO avant la décision de l’Assemblée générale, a pris acte du règlement après consultation des services compétents de l’Office fédéral du personnel. Le règlement est conforme aux principes de la Confédération et est considéré par le SECO comme adéquat.


Principes de rémunération

La rémunération fixe annuelle est de CHF 7'000 pour les membres de l’Administration. Pour la présidence le montant est de CHF 22'000 et de CHF 17'000 pour la vice-présidence. Un supplément de CHF 2'000 est alloué aux présidentes et présidents des commissions. Pour chaque séance, il est versé une rémunération variable de CHF 1'000 (CHF 2'000 pour la présidente ou le président). En cas de pluralité de séances sur un jour, ce montant n’est dû qu’une seule fois.
Les frais de voyage sont calculés sur la base du demi-tarif CFF 1ère classe, depuis le lieu de domicile. L’hébergement est pris en charge si le lieu de séance n’est pas atteignable à temps le jour même avec les transports publics. Pour la présidente ou le président, des frais forfaitaires de déplacement (équivalent à un tiers de l’AG CFF) et de secrétariat et débours (CHF 1'200) sont alloués. Il n’existe pas de droit à des primes ou à des rémunérations liées au résultat.


Activités

Administration
6 séances, dont une séance de stratégie de deux jours à Stoos SZ

CRC
7 séances

IPC
4 séances

ACC
4 séances


Rémunérations

Les rémunérations fixes et variables se sont élevées en 2023 à CHF 156'500 (2022 : CHF 159'500). Les charges sociales (resp. TVA) représentent un montant de CHF 11'559.40 (2022 : CHF 11'967.90) alors que les frais remboursés sont de CHF 7'106.60 (2022 : CHF 7'725.90). Le total est de CHF 175'166.00 (2022 : CHF 179'193.80). La rémunération globale est ainsi inférieure à celle de l’exercice précédent. Les séances tenues en 2023 ont suivi un rythme normal. Il n’y a eu aucune séance extraordinaire.

En 2023, un comité composé du président de l'Administration et de la présidente de l'ACC, ainsi que du directeur et du responsable des finances et des ressources, a été mis en place. Ce comité s'est occupé de l'appel d'offres et de la désignation de l'organe de révision à partir de l'exercice 2024.

Le montant de KCHF 214 (2022 : KCHF 211) figurant au chiffre 5.4 de l’annexe aux comptes annuels comprend d’autres dépenses qui ne sont pas versées aux membres de l’Administration (assurance responsabilité des organes et diverses dépenses).


Prêts aux organes

Les prêts aux organes et aux proches sont soumis aux mêmes processus d’analyse, d’octroi et de surveillance que pour les autres prêts. Ils ne bénéficient d’aucune condition préférentielle. Les membres de l’Administration ne participent ni aux délibérations, ni à la prise de décision pour les prêts les concernant.

Au 31 décembre 2023, une société détenue par un membre de l’Administration est au bénéfice d’un prêt de CHF 133'000 (2022 : CHF 560'000).


Organes de la société

Membres de l’Administration avec durée de fonction, expérience professionnelle, activités et engagements (Etat de l’information au 31.12.2023).


Administration

*Nommé/e par le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
**Elu/e par l’Assemblée générale

Alois Vinzens, Domat/Ems (06.05.1959)
2023-2026*, Première élection en 2013
Président de l'administration

  • Badrutt’s Palace Hotel AG, St. Moritz – Mitglied des Verwaltungsrates
  • Privatbank Bellerive AG, Zürich – Präsident des Verwaltungsrates
  • Albin Kistler AG, Zürich – Mitglied des Verwaltungsrates
  • Zindel Gruppe AG, Chur – Präsident des Verwaltungsrates und damit verbundene Mandate
  • Engadin St. Moritz Mountains AG, St. Moritz – Mitglied des Verwaltungsrates und damit verbundene Mandate
  • TRUMPF Schweiz AG, Grüsch – Mitglied des Verwaltungsrates und damit verbundene Mandate
  • RRT AG Treuhand und Revision, Chur – Mitglied des Verwaltungsrates und damit verbundene Mandate
  • Bus und Service AG, Chur – Präsident des Verwaltungsrates
  • Wittenstein AG, Grüsch – Mitglied des Verwaltungsrates

Gabriele Burn-Schulz, Krattigen (20.08.1966)
2023-2026*, Première élection en 2017
Vice-présidente de l'administration / Présidente Audit and Compensation Committee (ACC)

  • Siedlungsgenossenschaft Sunnige Hof, Zürich – Geschäftsführerin
  • Schweizer Berghilfe, Adliswil – Mitglied des Beirates
  • Ella & J. Paul Schnorf Stiftung, Zürich – Präsidentin des Stiftungsrates
  • SKV Immobilien AG, Zürich – Mitglied des Verwaltungsrates
  • Sabimo AG, Zürich – Mitglied des Verwaltungsrates
  • La Sauge Gastro SA, Cudrefin - Präsidentin des Verwaltungsrates

Urs Bircher, Thun (19.10.1968)
2023-2026**, Première élection en 2019
Membre Audit and Compensation Committee (ACC)

  • HotellerieSuisse, Bern – Mitglied der Verbandsleitung und Präsident des Finanz- und Audit-Komitees
  • Stiftung Tschumifonds des Schweizer Hotelier-Vereins, Bern – Präsident des Stiftungsrates
  • Stiftung Hotelfachschule Thun – Stiftungsrat
  • SILEA, Stiftung für integriertes Leben und Arbeiten, Thun – Mitglied des Stiftungsrates
    Betriebs GmbH Hotelfachschule Thun – Delegierter der Geschäftsleitung
  • Genossenschaft sozial-diakonischer Werke - Hotel Seebüel, Davos, Seminarhotel Lihn, Filzbach und Menzihuus, Filzbach – Mitglied der Verwaltung

Ion Eglin, Zollikon (06.09.1974)
2023-2026*, Première élection en 2023
Membre Audit and Compensation Committee (ACC)

  • Bratschi AG, Zug/Zürich – Partner und Präsident des Verwaltungsrates
  • Swiss Hospitality Investment Club GmbH, Zürich – Gesellschafter und Mitglied Advisory Board

Marco Huber, Lugano (21.09.1962)
2023-2026**, Première élection en 2012
Membre Credit and Risk Committee (CRC)

  • Albergo Lido Seegarten di Marco Huber, Lugano – Inhaber und Geschäftsführer

Dr. Martha Scheiber, Uitikon Waldegg (02.03.1965)
2023-2026**, Première élection en 2019
Présidente Investment & Placement Committee (IPC)

  • Luzerner Kantonalbank AG, Luzern – Vizepräsidentin des Verwaltungsrates, Vorsitzende des Personal- und Vergütungsausschusses
  • Pensionskasse Stadt Luzern (PKSL), Luzern – Mitglied der Pensionskommission, Vorsitzende des Anlageausschusses
  • Stiftung Sympany, Basel – Vizepräsidentin des Stiftungsrates und damit verbundene Mandate
  • Mobimo Holding AG, Luzern – Mitglied des Verwaltungsrates, Vorsitzende des Audit and Risk Committees
  • Stilllegungsfonds für Kernanlagen und Entsorgungsfonds für Kernkraftwerke STENFO, Bern – Mitglied des Anlagekomitees
  • Clean Energy Infrastructure Switzerland 3 GP AG, Basel – Mitglied des Verwaltungsrates
  • Renera AG, Basel – Mitglied des Verwaltungsrates, Vorsitzende Finanz- /Risiko-Ausschuss

Nathalie Seiler-Hayez, Lausanne (09.02.1971)
2023-2026*, Première élection en 2023
Membre Credit and Risk Committee (CRC)

  • Swiss Deluxe Hotels, Zürich – CEO
  • Beaulieu SA, Lausanne - membre du Conseil d’administration
  • Lausanne Tourisme, Lausanne – membre du Conseil d’administration
  • Vaud Promotion, Lausanne – membre du Conseil d’administration

Laure von Wyss, Couvet (21.09.1988)
2023-2026*, Première élection en 2023
Membre Credit and Risk Committee (CRC)

  • Goût & Région SA, Couvet – Membre de la direction
  • Hôtel de l'Aigle SA, Couvet – Membre de la direction
  • Navistra SA, Travers – Membre du conseil d'administration
  • Ass. HotellerieSuisse Neuchâtel-Jura, Neuchâtel – Présidente et mandats associés
  • Ass. Destination Val-de-Travers, Noiraigue – Caissière
  • Ass. Destination Val-de-Travers, Noiraigue – Coordinatrice projet Innotour

Iwan Willisch, Termen (03.07.1963)
2023-2026**, Première élection en 2019
Président Credit and Risk Committee (CRC) / Membre Investment & Placement Committee (IPC)

  • UBS Switzerland AG, Sion – Regionaldirektor und Leiter Unternehmenskunden Region Wallis
  • Rosswaldbahnen AG, Ried-Brig – Präsident des Verwaltungsrates

Les mandats sont publiés selon le principe de l’importance relative. Par ailleurs, on se reportera aux sources publiées. Les principales modifications en cours d’année sont publiées sur le site internet.


Organe de révision

BDO AG, Zürich
Nomination confirmée par le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche


Direction

Peter Gloor, Aarau Rohr
Directeur

  • Platzgenossenschaft Brügglifeld, Aarau – Präsident der Verwaltung
  • FC Aarau AG – Mitglied des Verwaltungsrates
  • Brügglifeld Catering AG - Präsident des Verwaltungsrates
  • Stadion Aarau AG, Aarau – Mitglied des Verwaltungsrates

Giles Zollinger, Zürich
Directeur adjoint
Responsable Financement

Reto Grohmann, Brütten
Responsable Conseil

  • ErfolgreichGastro Grohmann - Société individuelle

Chiffres et faits

Collaborateurs/trices (♀: 5 ♂: 8)
13

2023

Durabilité

La durabilité, avec ses trois niveaux, est au centre de notre activité d’encouragement en faveur du secteur de l’hébergement. L’accent est également mis sur les aspects durables au sein de l’entreprise et en collaboration avec d’autres parties prenantes.

Stratégie de durabilité


Conditions générales et élaboration de la stratégie

Le développement durable est inscrit dans la Constitution fédérale comme objectif de l’État (articles 2 et 73 de la consitution fédérale). Dans le cadre de la révision de la loi sur la SCH, la durabilité économique est complétée par les dimensions de la durabilité écologique et sociale. L’article correspondant de la loi (nouvel article 2 de la loi fédérale sur l’encouragement du secteur de l’hébergement) doit être libellé comme suit :

«La Confédération encourage l’octroi de crédits au secteur de l’hébergement dans le but de maintenir et d’améliorer sa compétitivité, ainsi que contribuer à son développement durable».

En collaboration avec l’Institut du tourisme et de la mobilité ITM de la Haute école de Lucerne, la stratégie de développement durable a été élaborée au cours de plusieurs ateliers au sein d’un groupe de travail interne composé de membres de l’Administration et de la direction, et de collaborateurs. La stratégie a été adoptée lors de la réunion de l’Administration du 23 août 2023. Elle sera réexaminée, révisée et à nouveau approuvée par l’administration au moins tous les quatre ans. L'élaboration a tenu compte à la fois de stratégies générales et de bases légales.


Mission

La modification prévue de l’article de loi (nouvel article 2 de la loi fédérale sur l’encouragement du secteur de l’hébergement) définit la mission de la SCH. La base de la mise en œuvre a été la roue des valeurs existante de la SCH, qui a été élargie par la composante de durabilité.

Contribuer au développement durable signifie concrètement pour la SCH :

Interne

  • Nous mettons en œuvre des mesures de développement durable selon le catalogue de mesures.
  • Nous offrons des conditions de travail équitables et attrayantes.
  • Nous traitons les ressources avec précaution.
  • Nous prenons en compte les aspects de développement durable dans les décisions d’investissement et d’approvisionnement.
  • Nous communiquons de manière transparente et régulière sur nos progrès.

Externe

  • Nous soutenons nos clientes et clients en les incitant à prendre des décisions d’investissement qui renforcent le développement durable.
  • Nous utilisons les structures existantes et encourageons les investissements à faible intensité de ressources.
  • Dans le domaine du financement, nous proposons des conditions spéciales pour des concepts d’investissement durables.
  • Nous nous assurons que l’effet de promotion est ciblé et profite à la branche.
  • Si nécessaire, nous mettons des partenaires compétents à disposition

Domaines d'activité

La SCH a défini les cinq domaines d‘activité suivants, dans lesquels des possibilités d’orientation vers une durabilité renforcée ont pu être identifiées.

  • Biens et services
  • Direction d'entreprise
  • Collaborateurs
  • Protection du climat
  • Gestion des ressources

Des objectifs, des mesures, des indicateurs de valeurs, des délais et des responsabilités ont été définis pour chaque domaine d’activité. L’éventail des mesures de développement durable de la SCH concerne les ODD suivants :


Jalons et perspectives

Depuis l’approbation de la stratégie lors de la réunion de l‘Administration du 23.08.2023, les premières mesures de mise en œuvre ont commencé. Des premières mesures ont notamment pu être mises en œuvre dans les domaines d‘activité „Direction d’entreprise“ et „Collaborateurs“. Pour l’année 2024, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux.

Biens et services
Afin de créer une incitation financière pour des projets particulièrement dignes de soutien, la SCH accorde depuis de nombreuses années déjà des prêts d’impulsion à taux d’intérêt réduit. Les prêts d’impulsion peuvent être demandés pour accroître la productivité et l’efficience des coûts, pour prolonger la saison, pour le développement d’établissements phares et des coopérations, pour renforcer la chaîne de valeur régionale ou pour améliorer la durabilité énergétique.
Dans la perspective de la prochaine modification de la loi, les premières étapes pour la révision des prêts d‘impulsion ont été engagées. L’objectif est de pouvoir à l’avenir encourager encore davantage les financements à caractère durable.
Dans le cadre du conseil, il est prévu d’intégrer davantage la thématique de la durabilité dans les services offerts. La SCH souhaite collaborer avec les services spécialisés concernés et formuler des recommandations à la clientèle si nécessaire.

Direction d'entreprise
Avec la révision de la stratégie de durabilité, l’engagement de la SCH en faveur du développement durable a été consigné par écrit. Afin de créer un service de coordination compétent, la nouvelle fonction «Responsable du développement durable» a été introduite, qui garantit la mise en œuvre de tous les objectifs et mesures dans tous les secteurs.
En 2024, nous souhaitons rendre encore plus visibles nos objectifs et le développement de durabilité auprès de nos groupes cibles. La question d’une certification de durabilité appropriée et ainsi de la participation au programme Swisstainable de Suisse Tourisme sera également abordée.

Collaborateurs
La SCH offre à ses collaborateurs des conditions de travail attrayantes et tient compte de l’égalité salariale entre les genres pour le même niveau de fonction. Par le soutien à la formation, nous poursuivons l’objectif d’assurer des compétences diversifiées dans une petite équipe et de rester à jour. La satisfaction des collaborateurs est un élément essentiel d’un succès commercial durable.
En 2023, les documents relatifs aux entretiens annuels entre les supérieurs hiérarchiques et les collaborateurs ont été entièrement révisés. Cela doit influencer positivement la collaboration à long terme. En 2024, différentes formations sur des thèmes tels que la certification de durabilité dans le tourisme, l’équité et l’inclusion,et la santé au travail seront au premier plan. En outre, le règlement du personnel sera révisé avec l’objectif de l‘achever d’ici 2025.

Protection du climat et gestion des ressources
La préservation des ressources est très importante au sein de la SCH. Désormais, le rapport d’activité est exclusivement publié sous forme numérique, ce qui permet de réduire considérablement la consommation de papier. Dans la mesure du possible, la correspondance écrite avec nos groupes cibles se fait par voie électronique. Pour les appareils électriques, les valeurs de consommation d’énergie sont prises en compte comme critère d’évaluation et documentées. L‘abonnement pour l‘électricité a été adapté au niveau le plus écologique (ewz-pronatur). Pour les rendez-vous d’affaires, les collaborateurs de la SCH utilisent les transports publics dans la mesure du possible. Si le lieu final n’est pas atteignable par les transports publics, l’autopartage (Mobility) est utilisé.
En 2024, l’accent sera mis sur les thèmes déchets, eau et énergie. La possibilité d’un bilan carbone sera évaluée afin d’identifier les plus grandes économies potentielles au sein de la SCH. En collaboration avec des spécialistes, nous examinerons comment nous pouvons rendre l’utilisation des ressources encore plus respectueuse.