MENU

FINANCEMENT - ETAPE 3

Nos solutions

Comment procédons-nous?

Les taux d'intérêt sont fixés au taux le plus bas possible, en tenant compte de la situation du marché et du coût du risque. Le remboursement des prêts dépend de l'objectif de l'investissement et intervient généralement dans un délai de 15 ans, mais au maximum 20 ans. Des frais de dossier de 1% du montant du prêt sont facturés pour le traitement de la demande (min. CHF 500.00, max. CHF 5'000.00).

La SCH dispose des options suivantes:

Prêt de lancement

Avec l'aide d'un prêt de lancement, nous vous facilitons la phase initiale qui suit l’investissement à des conditions préférentielles du rating.

Prêt d’impulsion

Les prêts d'impulsion sont accordés pour financer des projets particulièrement dignes de soutien, à un taux d'intérêt plus favorable que celui des prêts de lancement. Il s'agit d'investissements qui contribuent à l'un de ces domaines en matière d'économie d'entreprise :
• à l'augmentation de la productivité et l'efficience des coûts,
• au prolongement des saisons, développement d'établissements phares et à des coopérations,
• au renforcement de la chaîne de valeur régionale,
• à l'amélioration de la durabilité énergétique

Prêt à taux fixe

Comme solution suivant un prêt de lancement ou d'impulsion, pour fixer un taux qui était variable jusque-là.

Prêt à taux variable

Peut être proposé comme solution flexible et personnalisée.

1/4

Les établissements du secteur de la gastronomie peuvent-ils demander un prêt à SCH ?

Non, les établissements du secteur de la gastronomie pure ne peuvent être financés qu’en vertu de notre mandat d'encouragement.

Quel doit être le montant des fonds propres du demandeur ?

Nous n'avons pas d'exigences concernant le pourcentage spécifique de fonds propres. Néanmoins, il est important qu'un projet ne soit pas financé exclusivement par des fonds étrangers. Nous exigeons donc un certain apport de fonds propres et une évaluation stratégique en matière de financement. Nous évaluons toujours les fonds propres dans le contexte de la situation globale.

Dans quels cas la SCH ne cofinance pas ?

La SCH ne finance que des établissements d’hébergement définis qui comptent au moins 15 chambres ou 30 lits. Cela signifie que l'établissement doit disposer d'une réception, d'un service de restauration/petit-déjeuner et de la possibilité d'un nettoyage quotidien des chambres. En outre, le périmètre d'encouragement légal doit être respecté.

La SCH exige-t-elle des garanties ?

Nous distinguons deux scénarios. 1. Exploitation par le propriétaire : si l’immeuble est la propriété de notre emprunteur, nous accordons un prêt garanti par un gage immobilier. Suivant les cas, il est possible que nous exigions des garanties supplémentaires. 2. Exploitation locative : dans ce cas, nous examinons des garanties alternatives tels que des dépôts de titres, des polices d'assurance, des cautionnements solidaires ou similaires.

Existe-t-il d'autres instruments d'encouragement outre la SCH ?

Outre la SCH, il existe d'autres acteurs et instruments fédéraux d’encouragement. Ceux-ci peuvent être consultés dans la configuration sous le lien suivant.

Découvrez les étapes suivantes du financement: