QUESTIONS FRÉQUENTES
Vos questions - Nos réponses
Questions de financement
Les établissements du secteur de la gastronomie peuvent-ils demander un prêt à SCH ?
Non, les établissements du secteur de la gastronomie pure ne peuvent être financés qu’en vertu de notre mandat d'encouragement.
Quel doit être le montant des fonds propres du demandeur ?
Nous n'avons pas d'exigences concernant le pourcentage spécifique de fonds propres. Néanmoins, il est important qu'un projet ne soit pas financé exclusivement par des fonds étrangers. Nous exigeons donc un certain apport de fonds propres et une évaluation stratégique en matière de financement. Nous évaluons toujours les fonds propres dans le contexte de la situation globale.
Dans quels cas la SCH ne cofinance pas ?
La SCH ne finance que des établissements d’hébergement définis qui comptent au moins 15 chambres ou 30 lits. Cela signifie que l'établissement doit disposer d'une réception, d'un service de restauration/petit-déjeuner et de la possibilité d'un nettoyage quotidien des chambres. En outre, le périmètre d'encouragement légal doit être respecté.
La SCH exige-t-elle des garanties ?
Nous distinguons deux scénarios. 1. Exploitation par le propriétaire : si l’immeuble est la propriété de notre emprunteur, nous accordons un prêt garanti par un gage immobilier. Suivant les cas, il est possible que nous exigions des garanties supplémentaires. 2. Exploitation locative : dans ce cas, nous examinons des garanties alternatives tels que des dépôts de titres, des polices d'assurance, des cautionnements solidaires ou similaires.
Existe-t-il d'autres instruments d'encouragement outre la SCH ?
Outre la SCH, il existe d'autres acteurs et instruments fédéraux d’encouragement. Ceux-ci peuvent être consultés dans la configuration sous le lien suivant.
Je n'ai pas de plan d'affaires, que dois-je faire ? Un plan d'affaires est-il obligatoire ? Pourquoi la SCH exige-t-il un plan d'affaires ?
Le plan d'affaires est une exigence indispensable pour obtenir un financement chez nous. Nous voulons voir quelles sont les idées du demandeur et comment il estime la réussite du projet. Pour nous, le plan d'affaires est un indicateur important pour l'examen du financement. Ici, vous trouverez ce que doit contenir le plan d'affaires.
La SCH exige-t-elle des intérêts ?
Oui. La SCH est une coopérative de droit public et œuvre en faveur de l'encouragement touristique suisse. De par la loi, nous avons l’obligation de fonctionner de manière autoportante. C'est pourquoi nous devons percevoir des intérêts sur nos prêts. Nos taux d'intérêt sont basés sur les conditions actuelles des marchés monétaires et financiers et sont ajustés en permanence. Le risque individuel et nos frais administratifs sont pris en compte.
Quelle est la durée de remboursement exigée par la SCH ?
La durée de remboursement est fixée à 20 ans au maximum. Cette durée est définie par la loi. Par conséquent, nous fixons généralement la durée de remboursement à 15 ans. Cela nous donne la possibilité de suspendre les amortissements si nécessaire, tout en restant dans le cadre légal.
Quelles sont les bases de la SCH ?
Notre activité économique est régie par la loi fédérale 935.12 sur l’encouragement du secteur de l’hébergement.
Que peut financer SCH ?
Nous finançons des hôtels, des établissements d'hébergement organisés ainsi que des terrains, bâtiments, locaux, installations et équipements appartenant à des hôtels ou à des établissements d'hébergement organisés.
Quel est le montant d'un prêt consenti par la SCH ?
Selon les dispositions légales, un prêt ne peut dépasser CHF 6'000.000.00. Cela évidemment, conjointement avec un financement de base de rang antérieur.
Est-ce que la SCH finance également les liquidités ?
Non, en raison de nos obligations légales, nous ne pouvons pas accorder de financements de liquidités. La SCH ne finance que des investissements, des acquisitions et des constructions nouvelles.
Quels documents dois-je fournir pour une demande de financement auprès de la SCH?
Sous notre rubrique Financement, vous trouverez la procédure à suivre pour une demande de financement et les documents que nous exigeons à cet effet.
Quelles sont mes obligations en tant que preneur de financement auprès de la SCH ?
Vous êtes tenus de payer les intérêts et l'amortissement convenu contractuellement à la SCH. Nous exigeons également de nos preneurs de financement le bilan et le compte de résultat annuel ainsi qu’une attestation de l'assurance des bâtiments tous les cinq ans. En outre, des obligations individuelles peuvent être stipulées dans le contrat de prêt.
Une expertise du service de conseil de la SCH est-elle obligatoire pour le financement ou est-elle bénéfique ?
Une expertise de notre service de conseil n'est pas obligatoire pour le financement. Cependant, elle peut être très bénéfique en tant que second avis neutre. Il est fondamental qu'une expertise favorable ne soit pas assimilée à un engagement contractuel de financement par la SCH.
Que se passe-t-il si je ne parviens pas à payer mes intérêts ou amortissements ?
Dans ce cas, vous devez vous adresser le plus rapidement possible à votre conseiller financier de la SCH afin de trouver une solution en commun. Dans ces cas, nous nous réservons le droit de poursuivre la procédure judiciaire ordinaire.
Comment se définit le taux d'intérêt ?
Nos taux d'intérêt dépendent du marché et sont basés sur la solvabilité actuelle du client. Concrètement, cela signifie que nous vérifions la solvabilité de tous nos clients et percevons les intérêts en conséquence.
La SCH finance-t-elle également des prêts sans participation de la banque ?
En principe, nous finançons en complément d'un financement de base, qui ne doit pas nécessairement se faire auprès d'une banque.
Un établissement en location peut-il aussi être financé par la SCH ?
Oui, à condition qu’il s’agisse d’un établissement d’hébergement défini et que nous obtenions des garanties équivalentes de la part de l'emprunteur. Ces financements ne sont pas garantis par un gage immobilier.
Existe-t-il des directives concernant les banques auprès desquelles le financement doit être réalisé ?
Non, il n'y a aucune exigence quant à la banque auprès de laquelle le financement en premier rang doit être réalisé. La plupart des banques suisses financent des établissements hôteliers. Cependant, il existe des différences dans l'évaluation des montants et des conditions de financement qui en découlent. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous adresser à différentes banques.
Questions de conseil
La SCH offre-t-elle des services de conseil également pour les établissements du secteur de la gastronomie pure ?
Non, nos services s'inscrivent toujours dans le contexte de l'hébergement. Des concepts de restauration intégrés à un hôtel sont évidemment inclus dans nos services.
La SCH peut-elle me soutenir dans le développement d'un plan d'affaires ou une conception d'exploitation ?
Non, la SCH n'est pas le bon partenaire pour développer un concept d'exploitation ou un plan d'affaires. Si un plan d'affaires existant doit être vérifié quant à sa plausibilité et sa faisabilité économique, nous pouvons vous soutenir. Cela peut être utile dans le cadre de l'acquisition de capitaux d'emprunt.
Je voudrais vendre mon hôtel, mais je ne sais pas à quel prix. La SCH peut-elle le déterminer pour moi ?
Sous réserve. Nous sommes spécialisés dans le domaine de l'évaluation de la valeur de rendement selon la méthode Discounted Cashflow (DCF). La valeur DCF est utile pour définir le prix de vente, mais elle ne correspond généralement pas à la " valeur vénale ". Nous vous recommandons de recourir aux services d'un courtier pour établir le prix du marché de l’objet.
Comment fonctionne un mandat de conseil avec la SCH ?
Après le premier contact, généralement par téléphone, la discussion et la visite de l'établissement ont lieu sur place. Elle permet de faire le point sur la situation et de définir ensemble la portée du mandat de conseil. Ensuite, une offre est élaborée. Après confirmation écrite de l'offre par le client, le paiement de l'acompte et la remise de tous les documents nécessaires, la demande sera traitée. Durant cette période, de nouvelles réunions avec le client peuvent avoir lieu. Le rapport est adressé au client par voie électronique. Si nécessaire, une discussion consécutive a lieu, après quoi la facture est établie.
La SCH effectue-t-elle des évaluations de biens immobiliers en utilisant d'autres méthodes en plus des évaluations DCF ?
Non. La SCH applique uniquement la méthode DCF pour les évaluations.
Puis-je faire appel à la SCH pour l'achat/la vente d'une propriété hôtelière ?
La SCH n'offre pas de services classiques d'achat/vente au sens d'un agent immobilier. Cependant, nous pouvons contribuer à la détermination du prix d'achat (de vente) au moyen d'une estimation de la valeur de rendement selon la méthode DCF.
Combien coûte une évaluation de la SCH ?
Le coût et la complexité d'un mandat étant très variables, il est impossible de répondre de manière générale. Dans tous les cas, vous recevrez une offre de notre part à l'avance.
Combien de temps dure une évaluation par la SCH ?
À partir du moment que tous les documents nécessaires sont réunis, l'acompte a été reçu et la visite de l'établissement a eu lieu, le délai de traitement des mandats de conseil est généralement de 3 à 4 semaines. Le délai de traitement peut être plus long en fonction de la complexité du mandat.
Je voudrais transformer mon hôtel (partiellement) en résidences secondaires ou effectuer un financement croisé avec l'ajout de résidences secondaires. Ai-je besoin pour cela d'une expertise de la SCH ?
Cela dépend de votre commune. En principe, aucune nouvelle résidence secondaire ne peut être construite dans une commune dont la proportion de résidences secondaires est supérieure à 20%. Toutefois, étant donné que le financement croisé de nouvelles constructions ou rénovations d'hôtels par la vente de résidences secondaires peut constituer un facteur économique décisif, des exceptions peuvent être accordées. À cette fin, la question de la viabilité économique de l'établissement d'hébergement concerné doit être analysée et faire l'objet d'une réponse par un expert indépendant. La SCH peut également vérifier si les prescriptions légales ont été respectées dans le cadre d'une éventuelle cessation d'activité. Ces expertises ne doivent pas obligatoirement être effectuées par la SCH - d'autres conseillers sont également qualifiés pour le faire. Toutefois, il arrive que la commune demande expressément une expertise de la SCH. Nous vous recommandons de vérifier ce point à l'avance auprès de votre commune.
Does the SGH also offer consulting services in English?
Our consultants do speak English. However, we currently offer our reports and expertise only in German or French.
La SCH offre-t-elle des services de conseil à l'étranger ?
Nos services de conseil sont limités exclusivement à la Suisse et à la Principauté de Liechtenstein.
La SCH propose-t-elle des recherches d'exploitants ou des services dans le domaine de l'asset management ?
Non.