MENU

CONSEIL - ETAPE 3

Nos solutions

Evaluations d’entreprise

Pour les décisions d'investissement, en cas de vente éventuelle ou dans le cadre d'un règlement de succession, l'évaluation de l'entreprise vous sert de base stratégique. Une telle évaluation permet également de vérifier le financement actuel. L’évaluation est effectuée selon la méthode du cash-flow escompté (méthode DCF, «Discounted Cash-Flow»). Elle repose sur l’analyse consciencieuse de l’établissement d’hébergement et de ses facteurs de développement pertinents.

Contrôle de plausibilité, analyse du projet

Lors de l'analyse d'un projet concret, nous mettons l'accent sur la durabilité économique, sociétale et écologique, par exemple en cas de projet de construction d'un nouveau bâtiment ou de modernisation. Nous prenons en compte les facteurs internes tels que l'infrastructure, le concept d'exploitation, le positionnement et les facteurs externes, telles que la situation de l'offre et de la demande sur le marché.

Notre contrôle de plausibilité clarifie la durabilité économique et identifie les faiblesses et les forces ainsi que les risques et les opportunités de votre projet.

Etude de faisabilité

Si votre vision ou votre idée doit encore être concrétisée de manière plus approfondie, l'étude de faisabilité est une bonne base de départ pour la planification ultérieure du projet.

Comme son titre l'indique, il s'agit de contrôler la faisabilité d'une idée de projet. Le résultat de l'étude n'est pas un plan d'affaires ou un concept d'exploitation prêt à l'emploi, mais des indications sur la rentabilité possible, le cas échéant sur la base de scénarios différents. Pour ce faire, nous nous basons notamment sur notre connaissance approfondie des marchés respectifs ainsi que sur les chiffres clés et les indicateurs benchmark du secteur hôtelier suisse.

Conseil en matière d'investissements

Souhaitez- vous investir correctement et judicieusement ? Dans le cas de nouvelles constructions, de travaux d'agrandissements, de transformations, ainsi que lors de repositionnements, nous évaluons si votre projet renforcera la vigueur commerciale et la capacité bénéficiaire de votre entreprise à moyen et à long terme.

Détermination des frais d'entretien

Les biens immobiliers hôteliers sont considérés comme des biens immobiliers spéciaux. Pour la conservation à long terme de ces biens, la détermination correcte des coûts d'entretien et de réparation est essentielle.

Avec l'outil SCH Reinvest Hospitality, nous déterminons ces coûts pour vous, que ce soit pour des propriétés hôtelières existantes ou pour de nouveaux projets hôteliers.

Structuration financière

Quelle part de votre projet d'investissement pourriez-vous financer par des fonds étrangers ? Et combien cela vous coûterait-il ? Il n'est pas facile de répondre à ces questions, qui dépendent de la valeur d'entreprise potentielle de l'hôtel. Grâce à notre expérience approfondie dans le domaine des projets hôteliers, nous vous assisterons dans l'élaboration d'une structure de financement viable. Nous sommes en mesure de vous montrer les possibilités de financement autres que celles de la banque.

Seconde opinion sur le plan d'affaires

Une seconde opinion quant à votre plan d'affaires ou votre projet, exprimée par nos experts, apporte la sécurité voulue lors de la mise en œuvre et suscite l'écoute attentive de vos partenaires de projet et de financement. Notre service de conseil comprend le contrôle de votre plan d'affaires que vous avez élaboré en tant qu'initiateur du projet et si nécessaire, fournit des indications sur des améliorations possibles.

Promotion des destinations et programmes d'impulsion

L’hôtellerie constitue la colonne vertébrale des destinations touristiques. Au sens d'un bilan complet, nous soutenons les responsables des programmes cantonaux et régionaux d'encouragement dans leur analyse opérationnelle des hôtels concernés. Une telle évaluation contient également des recommandations concrètes pour l'optimisation de l'offre en matière d'hébergement touristique.

Développement de centres hôteliers

L’évolution des attentes de la clientèle, les défis économiques posés au secteur touristique en général et la recherche de solutions à la problématique des « lits froids », en particulier, ont induit, entre autres facteurs, le développement d'offres intéressantes dans des centres hôteliers et hébergement hybrides. Nous vous soutenons lors de l'examen des projets correspondants, en particulier aussi dans le cadre de la Lex Koller ou de la Lex Weber.

Lex Koller

S’agissant de formes d’hébergement hybrides et de projets de resorts impliquant des investisseurs étrangers, il faut garantir le respect des dispositions de la loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger (LFAIE, anciennement Lex Koller). La question prioritaire est de déterminer s’il s’agit d’un établissement d’hébergement, au sens d’un établissement stable, ou si l’on est en présence d’un appart hôtel. Nos connaissances et notre expérience spécifiques nous permettent d’évaluer, à l’attention des autorités cantonales, si les projets satisfont aux exigences légales en termes de construction, d’exploitation et d’économie.

Lex Weber (La loi fédérale sur les résidences secondaires)

La construction de nouvelles résidences secondaires dans les zones où la proportion de lits froids est élevée, est réglementée par la loi sur les résidences secondaires (LRS, familièrement appelée "Lex Weber"). En principe, aucune nouvelle résidence secondaire ne peut être construite dans une commune dont la proportion de résidences secondaires est supérieure à 20%. Toutefois, étant donné que le financement croisé de nouvelles constructions ou rénovations d'hôtels par la vente de résidences secondaires peut constituer un facteur économique décisif, des exceptions peuvent être accordées. À cette fin, la question de la viabilité économique de l'établissement d'hébergement concerné doit être analysée et faire l'objet d'une réponse par un expert indépendant.

C'est là que la SCH entre en jeu. En tant qu'experte neutre, nous vérifions si votre projet répond aux exigences de la LRS et établissons pour vous l'expertise requise. Nous distinguons en principe deux scénarios :

En vertu de l'article 8, paragraphe 1 de la LRS : votre établissement d'hébergement n'est plus viable ou votre projet hôtelier ne peut être financé que par la création et la vente de résidences secondaires. La SCH vous aide à analyser en détail la rentabilité actuelle et future de votre établissement d'hébergement et à démontrer la nécessité des investissements dans l'infrastructure. Dans ce cadre, nous examinons dans quelle mesure le financement croisé par le biais de la vente de résidences secondaires est nécessaire et justifié.

En vertu de l'art. 8 al. 4 de la LRS : votre établissement n'est peut-être en raison de son emplacement ou de la vétusté de ses infrastructures plus supportable sur plan économique et vous souhaitez abandonner l'activité hôtelière. Dans ce scénario, la LRS prévoit une alternative de sortie dans laquelle 50 % de la surface utile principale existante peut être convertie en résidences secondaires sans aucune restriction d'utilisation. La SCH réalise pour vous l'analyse externe de l'établissement. Nous vérifions si et pour quelles raisons votre établissement n'est plus rentable et si les autres dispositions de l'article applicable de la LRS sont respectées.

Contrats de location traditionnels, concepts de location complexes

Outre les contrats de location traditionnels, on rencontre aujourd'hui de plus en plus de concepts de location agiles ainsi que des contrats de gestion et de franchise complexes. La SCH peut calculer pour vous le loyer, tant économiquement supportable qu'économiquement nécessaire. Nous le faisons sur la base d'un plan d'affaires ou des résultats déjà atteints et en tenant compte de la répartition effective des frais d'entretien et des frais de remise en état.

Nos solutions

La SCH offre-t-elle des services de conseil également pour les établissements du secteur de la gastronomie pure ?

Non, nos services s'inscrivent toujours dans le contexte de l'hébergement. Des concepts de restauration intégrés à un hôtel sont évidemment inclus dans nos services.

La SCH peut-elle me soutenir dans le développement d'un plan d'affaires ou une conception d'exploitation ?

Non, la SCH n'est pas le bon partenaire pour développer un concept d'exploitation ou un plan d'affaires. Si un plan d'affaires existant doit être vérifié quant à sa plausibilité et sa faisabilité économique, nous pouvons vous soutenir. Cela peut être utile dans le cadre de l'acquisition de capitaux d'emprunt.

Je voudrais vendre mon hôtel, mais je ne sais pas à quel prix. La SCH peut-elle le déterminer pour moi ?

Sous réserve. Nous sommes spécialisés dans le domaine de l'évaluation de la valeur de rendement selon la méthode Discounted Cashflow (DCF). La valeur DCF est utile pour définir le prix de vente, mais elle ne correspond généralement pas à la " valeur vénale ". Nous vous recommandons de recourir aux services d'un courtier pour établir le prix du marché de l’objet.

Comment fonctionne un mandat de conseil avec la SCH ?

Après le premier contact, généralement par téléphone, la discussion et la visite de l'établissement ont lieu sur place. Elle permet de faire le point sur la situation et de définir ensemble la portée du mandat de conseil. Ensuite, une offre est élaborée. Après confirmation écrite de l'offre par le client, le paiement de l'acompte et la remise de tous les documents nécessaires, la demande sera traitée. Durant cette période, de nouvelles réunions avec le client peuvent avoir lieu. Le rapport est adressé au client par voie électronique. Si nécessaire, une discussion consécutive a lieu, après quoi la facture est établie.

La SCH effectue-t-elle des évaluations de biens immobiliers en utilisant d'autres méthodes en plus des évaluations DCF ?

Non. La SCH applique uniquement la méthode DCF pour les évaluations.

Découvrez les étapes suivantes de la consultation: