MENU

Communication relative au bouclement annuel de la SCH

Au cours de l’année touristique 2023 très réjouissante , la constance du modèle commercial de la SCH s’avère être le secret de son succès.

L’exercice 2023 de la SCH a été placé sous le signe d’une très bonne année touristique, qui a permis à l’hôtellerie suisse d‘afficher une année record en termes de nuitées. Mais l’année a également été marquée par la volatilité des taux d’intérêt, l’inflation et leurs effets sur les coûts. De plus, la pénurie de main-d’œuvre accentue les défis de la branche. La demande de cofinancements de la SCH est restée modérée en 2023. Les raisons en sont, d’une part, les bons résultats opérationnels des dernières années, ce qui a permis aux exploitations de financer elles-mêmes leurs investissements. D’autre part, il reste encore beaucoup de liquidités des années précédentes et les banques commerciales jugent positivement les financements dans la branche. Dans ce contexte, le portefeuille de prêts a diminué d’environ CHF 5,7 millions à CHF 228,9 millions par rapport à l’exercice précédent. Ceci est dû d’une part au volume d’octrois plus faible et d’autre part à la modification des structures de propriété, aux ventes, aux liquidités existantes et aux nouvelles solutions de financement. Avec CHF 18,6 mios, les versements de prêts ont été nettement inférieurs à l’année précédente (CHF 30,3 mios). Les amortissements ordinaires se sont stabilisés à un volume normal de CHF 20,2 mios (année précédente : CHF 19,4 mios). Le volume des prêts octroyés non encore versés à diminué à CHF 35,6 mios suite aux paiements effectués, et les engagements totaux dans les financements se montent au 31.12.2023 à CHF 264,5 mios contre CHF 272,2 mios à fin 2022. Les bons résultats de nos clientes et clients et les liquidités à leur disposition se reflètent dans l’évolution des risques de notre portefeuille. En 2023 également, aucune perte n’a été enregistrée et les arriérés d’intérêts et d’amortissements en fin d’année sont à nouveau minimes.

Dans les activités de conseil, le taux d’occupation et la productivité ont été très bons tout au long de l’année. Cela démontre que les projets d’investissement sont en phase de planification ou de réalisation. Par rapport à l’année précédente, 21 expertises supplémentaires ont été effectuées, soit 75 contre 54. Le volume d’honoraires a atteint CHF 614 000 (2022 : 350 000). Le budget a ainsi été dépassé. Près de la moitié des expertises ont été réalisées dans les domaines de plausibilisations, resp. d’évaluations d’entreprises. Ceci est très réjouissant car il s’agit d’expertises de projets planifiés qui sont en phase préparatoire de réalisation. Avec à nouveau env. 20 %, les expertises de conformité concernant aussi bien la loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger (LFAIE) que la loi sur les résidences secondaires (LRS) représentent toujours une part importante des activités. La majorité des mandats provient des hôtelières et hôteliers (55%) et des investisseuses et investisseurs (25 %).

Dans le domaine du transfert de savoir, nous avons participé à des cours de formation et à des séances d’information avec des associations de la branche, des institutions et des partenaires financiers. En juin 2023 a eu lieu le Finance Forum, pour la 3ème fois dans le cadre des Hospitality Summits organisés par HotellerieSuisse. L’intérêt du public pour les thèmes «investir, optimiser, financer» était bien marqué. Ceux-ci ont été présentés et discutés sur la base du projet de Stoos Lodge. Le forum a été complété par un Hospitality Immomonitoring de Wüest Partner.

En octobre, l’Hotel Innovations-Award, lancé en collaboration avec GastroSuisse, a eu lieu pour la 7ème fois. Parmi les dossiers soumis, le jury a sélectionné «Bergwelten Salwideli» à Sörenberg, Lucerne, comme lauréat. Le projet démontre clairement que les processus numériques améliorent l’expérience client et que les matériaux locaux et les produits régionaux sont utilisés de manière exemplaire.

La modernisation de la loi sur la SCH, en cours depuis un certain temps, a franchi une nouvelle étape au cours de l’année sous revue avec la consultation des offices fédéraux. La phase de consultation est actuellement en cours jusqu’au 30.6.2024.

Globalement, en 2023, l’effet de promotion a pu être atteint dans tous les domaines d’activité et la viabilité économique a été assurée.

Dates importantes 2024

Pour plus d'informations

Peter Gloor, directeur
044 209 16 30, pgloor@sgh.ch