MENU

Rétrospective de la 56e assemblée générale - 23.06.23

Photografie: Anna-Tina Eberhard

La 56ème assemblée générale de la SCH s’est tenue le 23 juin 2023 au Zurich Marriott Hotel en présence de nombreux coopératrices, coopérateurs et invités, et a été placée sous le signe du changement à la présidence.

L’assemblée générale 2023 a été placée sous le signe des nouvelles élections pour le mandat 2023-2026 (jusqu’à l’AG 2027). Tous les membres actuels élus par les coopératrices et coopérateurs ont été confirmés à l’unanimité dans leur fonction. Les représentantes et représentants de la Confédération ont déjà été désignés par le DEFR en janvier 2023. En novembre 2022, le remplacement à la présidence du Prof. Dr Thomas Bieger par Alois Vinzens, jusqu’alors viceprésident, avait déjà été annoncé. Après 24 ans d’activité dans l’administration de la SCH, dont les 10 dernières années en tant que président, le Prof. Dr Thomas Bieger a été remercié dans le message vidéo du conseiller fédéral Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR. Son successeur, Alois Vinzens, dans un bref éloge, a relevé et loué les réalisations du Prof. Dr Thomas Bieger. Les remerciements ont également été adressés aux membres sortants de l’administration.

Le Prof. Dr Thomas Bieger est revenu dans son 10ème et dernier discours de la présidence sur les cycles conjoncturels des 25 dernières années et la crise financière à l’ère des médias sociaux, d’une part, et d’autre part sur le développement de la SCH et son rôle dans la promotion de l’hébergement.

En 2022, SCH a réalisé un résultat opérationnel globalement satisfaisant. L’évaluation des risques du portefeuille de prêts effectuée en 2020 en raison de la COVID-19 a conduit, comme on le sait, la société à afficher un surendettement à la fin de 2020. Ce dernier a été couvert par une convention conclue avec la Confédération pour la prise en charge des pertes. Les correctifs de valeur correspondants ont pu être dissous à fin 2022 compte tenu de l’évolution. La SCH dispose ainsi à nouveau d’un capital propre entièrement intact. Le modèle d’affaire s’est montré extrêmement robuste pendant la crise - pandémie et taux d’intérêt négatifs. Cela a également été confirmé par le conseiller fédéral Guy Parmelin dans son message vidéo. L’accord conclu avec la Confédération a pu ainsi être résilié sans aucune perte.

Lors de la table ronde qui a suivi, sous la modération du directeur, Peter Gloor, la thématique «Relation homme-technique dans le contexte de l’hôtellerie» a été abordée avec le Prof. Dr Simon Mayer, Professeur ordinaire Interaction and Communication based Systems (ICS-HSG), Claudia Züllig Landolt, hôtelière Hotel Schweizerhof Lenzerheide, et Tim Moitzi, Resident Manager Neuro Campus Hotel à Vitznau, ainsi que les possibilités mais aussi les limites de l’utilisation des robots dans l’hébergement.

Impressions

Prof. Dr Thomas Bieger

Peter Gloor, directeur

Prise de congé du Prof. Dr Thomas Bieger (président sortant), Véronique Hermanjat et Pierre-André Michoud (membres sortants de l'administration) par le nouveau président Alois Vinzens

Table ronde - Tim Moitzi, Prof. Dr. Simon Mayer, Peter Gloor, Claudia Züllig Landolt

/