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Plan d’affaires

Pourquoi avoir besoin d'un plan d’affaires ?  

Un plan d'affaires, également appelé "plan commercial", "modèle commercial" ou "plan d'entreprise", est une présentation systématique du développement passé et prévu d'une entreprise ou d'une partie de celle-ci. Il répond aux questions suivantes :

  • Statu quo : où en sommes-nous aujourd'hui ?

  • Vision : que voulons-nous réaliser ? Quels sont les objectifs de l'entreprise ?

  • Stratégie : comment voulons-nous atteindre les objectifs fixés ? Avec quelles stratégies globales et quelles mesures concrètes?

  • Rendement : quels sont les effets quantitatifs ?   

Contrairement à l'opinion répandue, le plan d'affaires n'est pas seulement préparé pour des partenaires de financement et d'investissement éventuels ; sa raison première est de constituer un outil de gestion, de contrôle et de développement pour les chefs d'entreprise. Un plan d'affaires ne se rédige pas une fois pour toutes. Il s'agit d'un projet en constante évolution qui doit être régulièrement adapté et reconsidéré en tant qu'instrument.

Le plan d'affaires permet de planifier, de coordonner et de définir clairement les activités de l'entreprise pour les trois à cinq ans à venir. Le plan d'affaires sert de ligne directrice pour la mise en œuvre des mesures prévues et pour le suivi permanent des mesures mises en place. En outre, la rédaction d'un plan d'affaires est l'occasion idéale d'examiner une nouvelle fois d'un œil critique son propre concept, son entreprise ou son projet et de le mettre à l'épreuve.

Quand prépare-t-on le plan d'affaires?

Votre projet de plan d'affaires restera gérable si vous le décomposez en sous-tâches réalisables et procédez par étapes:

  • 1. Déterminer l'état de la situation actuelle  

    Au moyen de questions concrètes, vous déterminez la situation actuelle de votre hôtel (auto-analyse) ainsi que son environnement (analyse de l'environnement). Résultat : vous connaissez la nécessité d'agir ainsi que les questions clés auxquelles il faut répondre dans le plan d'affaires.

  • 2. Développer le concept commercial 

    Vous formulez votre concept commercial et vérifiez l'opportunité du marché ainsi que sa faisabilité économique.
    Résultat : vous savez exactement avec quoi, comment et combien d'argent vous voulez gagner - et où vous devez optimiser votre concept commercial.

  • 3. Rédiger le plan d'affaires

    Vous condensez systématiquement les résultats de l'analyse de l'emplacement et votre concept commercial dans un plan d'affaires professionnel.

    Un plan d'affaires contient en standard les éléments énumérés dans le paragraphe suivant. Leur contenu et leur pondération doivent être adaptés individuellement à votre hôtel, respectivement aux questions clés à traiter. Cependant, votre plan d'affaires ne devrait pas dépasser 20 à 30 pages, plus les annexes. Qualité avant quantité !

  • 4. Mise en œuvre et contrôle

    Grâce à des comparaisons régulières entre objectifs et performances, vous vérifiez si votre établissement hôtelier est sur la bonne voie et si les mesures définies dans le plan d'affaires sont mises en œuvre efficacement. Si nécessaire, vous initiez des mesures correctives à temps.

Que doit contenir le plan d'affaires?

Un plan d'affaires doit contenir les éléments suivants:

  • 1. Synthèse (Management Summary)

    "Plan d'affaires en version abrégée" : synthèse courte et concise du plan d'affaires sur un maximum de deux pages. Après avoir lu ces deux pages, le ou les destinataires doivent avoir une idée générale du contenu du plan d'affaires.

  • 2. Etablissement hôtelier

    Vous donnez aux personnes externes un aperçu court et concis de votre établissement hôtelier.

  • 3. Concept commercial

    Vous décrivez les pierres angulaires de votre concept commercial.  

  • 4. Offre de services

    Vous présentez votre offre de services et démontrez pourquoi elle est intéressante pour quel groupe cible.

  • 5. Marchés

    Vous montrez aux destinataires de votre plan d'affaires que vous connaissez bien le marché dans lequel votre hôtel opère et que vous en tirez des conclusions sur la faisabilité et le bien-fondé de votre idée d'entreprise.

  • 6. Concurrence

    Vous démontrez ainsi quels sont les principaux concurrents de votre hôtel et de quelle manière les offres de votre établissement s'en distinguent.

  • 7. Marketing

    Vous présentez la manière dont vous commercialisez la gamme de services de votre hôtel.

  • 8. Infrastructure et prestations de services   

    Vous expliquez avec quelle infrastructure et quelles mesures organisationnelles les services souhaités par les clients sont fournis.

  • 9. Management et organisation  

    Vous exposez qui est responsable de quoi au sein de votre établissement et comment fonctionnent la planification et le contrôle.

  • 10. Risques

    Vous démontrez les incertitudes et les risques pour votre établissement hôtelier ainsi que les mesures pour les surmonter. Une analyse SWOT, par exemple, peut être utilisée à cette fin.

  • 11. Plan d’action

    Vous décrivez comment vous prévoyez de mettre en pratique les différents éléments définis dans les chapitres précédents.

  • 12. Finances

    Vous transformez vos objectifs et vos mesures en valeurs financières sous la forme d'un compte de résultats prévisionnel, respectivement d'un budget. Les chiffres prévisionnels doivent être commentés de manière à être compréhensibles pour le lecteur. Par exemple, un produit d'hébergement n'est pas révélateur sans informations sur les nuitées ou les nuits en chambre ainsi que les tarifs correspondants.

    Dans cette partie, est également présenté comment l'établissement ou le projet est financé par des emprunts et des fonds propres.

  • 13. Requêtes

    Vous formulez d'éventuelles requêtes aux destinataires de votre plan d'affaires.

  • 14. Annexes

    Divers documents informatifs pour compléter le plan d'affaires (par exemple, plans de construction, moodboards, CV de l'auteur, etc.)

Pour qu'un plan d'affaires remplisse son objectif et puisse être interprété et évalué en conséquence par des tiers, tels que d'éventuels partenaires financiers (par exemple, des banques) ou des experts, il doit être complet. Le concept d'exploitation doit être décrit de manière compréhensible. Le lecteur doit également être en mesure de cerner la manière dont le produit sera introduit sur le marché. Un compte de résultat prévisionnel sans concept d’exploitation associé n'est pas suffisant.